Partez du bon pied grâce aux avantages distinctifs du courtier

L’achat, la vente ou la location d’un immeuble requièrent de nombreuses compétences et connaissances techniques : saviez-vous qu’une transaction immobilière peut comporter jusqu’à une centaine de tâches diverses? Il en va de même pour la recherche d’un prêt hypothécaire.

En prenant la décision d’être représenté par un courtier, vous pouvez vous fier à lui pour protéger et promouvoir vos intérêts. C’est un professionnel qui a à cœur votre satisfaction et la réussite de votre transaction.

Voici certains des avantages distinctifs qui font la force et la spécificité du courtier immobilier :

  • Une prise en charge et un accompagnement du début à la fin;
  • Une transaction sécuritaire, soutenue par des moyens concrets;
  • Des connaissances à jour et l’expertise d’un professionnel qui a fait ses classes;
  • Une collaboration obligatoire avec les autres courtiers pour une transaction sans contretemps.

Voici certains des avantages spécifiques au courtier qui agit dans le domaine hypothécaire :

  • Des conseils éclairés à chacune des étapes menant à l’obtention d’un financement hypothécaire;
  • L’accès à plusieurs institutions financières concurrentes;
  • Une réduction substantielle des taux.

Pour en apprendre davantage sur le rôle du courtier hypothécaire, rendez-vous dans la section Hypothécaire.

ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE

Le courtier comprend vos besoins et connaît bien le marché immobilier. Il vous apporte son expertise, vous donne des avis éclairés et vous accompagne à toutes les étapes de la transaction. Comme il est au courant de la séquence des événements qui vous attendent, le courtier sait s’adapter aux imprévus et voit venir les écueils potentiels pour mieux vous les éviter.

Il fait toutes les vérifications nécessaires et vous transmet les informations pertinentes à votre transaction. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations l’esprit tranquille!

Des exemples concrets?

  • Si vous vendez, il vous conseille quant au prix à demander pour votre propriété, réalise une mise en marché efficace, reçoit tous les appels, coordonne les visites et vous en fait un compte-rendu.
  • Si vous achetez, il vous avise rapidement de l'arrivée sur le marché de nouvelles propriétés qui répondent à vos besoins, planifie les visites et vous y accompagne.
  • Dans le domaine hypothécaire, il effectue toutes les recherches pour vous trouver le meilleur prêt hypothécaire, puis vous présente les diverses options qui s’offrent à vous, comme le taux fixe ou variable, le terme à 5 ou 10 ans, etc.

Votre courtier prend aussi en charge les négociations et la rédaction des documents liés à la transactionce qui en facilite la conclusion. C’est un avantage non négligeable!

COMPÉTENCE ET EXPERTISE

Le courtier immobilier possède la formation, l’expérience et les connaissances nécessaires pour conclure une transaction immobilière réussie qui répond à vos besoins.
Il détient aussi toutes les compétences essentielles pour que l’opération soit couronnée de succès :

  • Il reçoit et analyse tous les documents liés à la transaction afin de vous aider à faire le bon choix;
  • Il prend en charge la négociation, une étape où le savoir-faire d'un expert est primordial;
  • Grâce à son expertise et aux outils mis à sa disposition, il vous éclaire sur le meilleur prix à offrir ou à demander.

La preuve que votre courtier est de taille? Il a dû réussir un examen d’entrée rigoureux dans la profession pour obtenir son permis d’exercice. De plus, il a accès à une grande variété d’activités de formation continue de l’OACIQ et doit se soumettre à des formations obligatoires lorsque cela est demandé par l’Organisme.

Vous avez ainsi la certitude qu’il maîtrise tous les rouages de la profession, que ses compétences et connaissances sont à jour et qu’il est bien placé pour vous épauler dans vos démarches.

La formation de base du courtier est encadrée par la Loi sur le courtage immobilier. Pour plus de détails à ce sujet, cliquez ici.

PROTECTION DE LA TRANSACTION

La pratique du courtage immobilier et hypothécaire est une activité règlementée. L’OACIQ a pour mission d’administrer et de faire appliquer la Loi sur le courtage immobilier : elle détermine les conditions d’exercice de la profession de courtier, en plus de vous assurer une protection efficace lorsque vous effectuez une transaction immobilière par l’intermédiaire d’un courtier. Vous disposez donc de plusieurs recours qui vous protègent lors de votre transaction.

L’obligation de vérification, de divulgation et de conseil constitue une autre des pierres d’assise du travail du courtier. Celui-ci a également l’obligation de respecter la confidentialité des renseignements personnels que vous lui transmettez.

Mandaté pour veiller à vos intérêts, le courtier utilise les formulaires obligatoires et recommandés de l’OACIQ. Faire affaire avec lui vous donne aussi accès au Centre de renseignements Info OACIQ et au Service d’assistance pour obtenir de l’information ou solliciter l’aide de l’Organisme en cas de besoin.

Des exemples?

  • Si vous vendez, il protège vos intérêts en remplissant avec vous le formulaire Déclarations du vendeur sur l’immeuble, une valeur ajoutée qui minimise les risques de poursuite éventuelle.
  • Si vous achetez, il s'assure de la réalisation des diverses conditions de votre promesse d'achat.
  • Dans le domaine hypothécaire, il ne fait affaire qu’avec des prêteurs reconnus et son travail est assujetti aux devoirs et obligations décrits dans laLoi sur le courtage immobilier.

Pour plus de détails, consultez la section Protections.

COLLABORATION ENTRE COURTIERS

Les courtiers immobiliers ont l’obligation de collaborer les uns avec les autres, de façon à favoriser la réalisation et le succès du plus grand nombre de transactions possible. D’ailleurs, les deux tiers des transactions immobilières se réalisent grâce à la collaboration entre le courtier de l’acheteur et celui du vendeur.

Le courtier est formé pour appliquer les comportements qui mènent à une collaboration réussie avec ses collègues. Leurs réseaux combinés d’acheteurs et de vendeurs, prêts à acheter ou à vendre maintenant, constituent pour vous un avantage de choix!

SOURCES : OACIQ

À propos de ce site
Outils